Produit phare de la Commission Européenne : le Neem (margousier)

L’huile de Neem, les pellets de Neem

produits graines Neem, alternatives produits biologiques

Le Neem ou le margousier (Azadirachta indica A. Juss) est un arbre de la famille des Méliacées originaire d’Inde orientale. L’arbre peut atteindre 20 m de hauteur et 2,5 m de circonférence et peut vivre de 200 à 300 ans, s’adapte bien dans les sols pauvres, tolère les températures élevées et une faible pluviométrie. Les paysans indiens connaissaient déjà les propriétés antiparasitaires des huiles extraites des graines de Neem. C'est à partir de ces graines de Neem que les produits aux propriétés insecticides sont extraits.
Au moins 12 modes d’action ont été répertorié et ces extraits peuvent agir comme répulsif, anti-appétant ou phagodissuasif ou encore comme régulateur de croissance pouvant affecter la ponte chez les femelles ainsi que la mue et la croissance des larves chez certains arthropodes, ovicide, larvicide, affaiblit les insectes et inhibe leur résistance...

Efficacité des produits extraits des graines de Neem

produits agriculture biologique, engrais biologique organique

Les produits extraits des graines du Neem se sont avérés efficaces contre plus de 400 espèces d’arthropodes ravageurs et nématodes des cultures dans plusieurs pays d’Asie, d’Afrique et aux Etats-Unis...
Le Neem a une toxicité très faible avec un DL50 plus grande que 5000 mg/kg pour le rat.
Les propriétés médicinales et insecticides du Neem en font un arbre sacré auquel les indiens vouent un véritable culte depuis des siècles. Il est considéré comme un remède universel car toutes ses parties ont des vertus thérapeutiques. Les indiens connaissent bien ses vertus et les utilisent chaque jour, par exemple pour se laver les dents, pour traiter les problèmes de peau et d’infections cutanées. L’huile de Neem est utilisée comme cosmétique à cause de ses propriétés hydratantes et régénératrices. Elle est utilisée sous forme de savon ou de shampooing pour éliminer les parasites et les insectes (poux, acariens, tiques) et éliminer les pellicules.
On constate qu’il est important de traiter régulièrement les plants pour maintenir une couverture constante des produits à base de Neem sur l’ensemble des parties de la plante car ces produits sont principalement utilisés soit en prévention, comme répulsifs ou anti-appétants.


Propriétés du Neem

Les propriétés fongicides d’une de ces formulations de Neem ont aussi été étudiées sur le rosier (le blanc Microsphaera sp et taches noires Diplocarpon rosae), le lilas (le blanc Microsphaera alni), le géranium (moisissure grise Botrytis cinerea), la tomate (chancre de la tige), le concombre (le blanc) au CRDH, sur le rosier au Jardin Botanique de Montréal, sur la fraise (le blanc et moisissure grise Botrytis cinerea) et le ginseng (Altenaria panax) à l’Île d’Orléans, la vigne (le blanc Uncinula necator et le mildiou) aux fermes d’Agriculture et Agro-alimentaire Canada à Frelighsburg au Québec et à Summerland en Colombie Britannique…
L’utilisation des biopesticides tel que le Neem garantira la salubrité et la production des aliments de qualité répondant aux besoins des consommateurs.
Elle permettra aussi d’obtenir des rendements optimaux et d’améliorer la compétitivité des produits agroalimentaires canadiens tant sur les marchés intérieurs qu’extérieurs.

En résumé, l'huile de Neem est une alternative biologique et non polluante largement utilisée dans beaucoup de pays dans le monde pour le traitement végétal des espaces verts et des animaux.

Elle est la solution écologique pour nos plantes et potagers.

Les engrais biologiques

Nos engrais organiques sont une alternative aux engrais minéraux, ils sont obtenus uniquement avec des matières premières tracées, d’origine végétale et animal, beaucoup de nos produits sont utilisables en culture bio

Exemple du type de formule que nous proposons :

  • Engrais organique NF U 42-001
  • Engrais NP entièrement d’origine animale ou végétale
  • Engrais de viande

Produit utilisable en agriculture biologique conformément au règlement CEE 2092 / 91 du conseil du 24 juin modifié.

Granulé

Présentation :
Bouchon de 4 mm de diamètre.
Composition sur produit brut.


Matière
sèche MS

Matière
organique MO

Azote
total N

Anhydride Phosphorique
P2O5

Oxyde
 de potassium
K2O

Oxyde de calcium
CaO

95 % mini

64 %

9 %
dont 8.9 %  N organique

12 %

0,5 %

14 %

Origine :
Farine de viande et os hydrolysée multi espèces (ruminants,porcs et volailles), provenant exclusivement d’animaux déclarés propres à la consommation humaine avant et après abattage. Agrément usine n° 44.075.001
100 % d’origine organique

Caractéristiques :
Produit obtenu par broyage, cuisson (règlement CE 1774/2002) et dégraissage mécanique de co-produits d’abattoirs.
Engrais organique issu de farine catégorie 3, utilisable en Agriculture Biologique.
Riche en Azote, Phosphore, et Calcium.
Granulation à froid.

Avantages :
Apporte une alimentation riche en N, P et Ca, d’origine organique.
Contient des oligoéléments.
Assure une alimentation en azote régulée et soutenue, du fait des différentes origines (os, sang, viande).
Améliore la qualité des productions.
Stimule la vie microbienne.
Apporte de la matière organique rapidement assimilable.

Conditionnement : Sacs de 25 kg Big-bags de 500 kg

Dose d’emploi : 500 à 1500 kg / Ha

Utilisation : Toutes cultures. Ne pas faire pâturer d’animaux dans un délai de 21 jours suivant l’épandage.